Le 06/10/20 à 00:00
La tête ordonne et le corps excécute. Par exemple, si nous décidons d’aller quelque part, nos jambes avancent. Nous devrions dire notre “conscience” ordonne et notre corps excécute. Mais parfois, malgré notre volonté d’avancer, notre corps, lui ne veut plus, les jambes font mal et nous immobilisent à cause de douleurs, de problèmes divers et variés.
En fait, notre corps ressent en premier et donne à notre tête (ou notre conscience) des mots, des phrases ou des pensées. Par exemple, en cas de douleur, nous disons “aie” après avoir ressenti. Le prix Nobel Benjamin Libet l’a démontré dans les années 1970.
Il est important de comprendre ce mécanisme pour être à l’écoute de soi, soi étant notre corps, qui lui, sait soigner, réguler, assimiler, réparer, quand dormir, quand avoir faim, soif … Mais c’est comme s’il y avait deux parties en nous, notre corps et notre tête et qu’elles ne fonctionnent pas en harmonie, comme si nous n’avancions pas dans le même sens, la tête veut mais le corps ne veut pas !
Notre corps nous envoie des “signaux” par des sensations pour excécuter quelque chose, une action. Par exemple pour nous dire “va te reposer”, nous allons ressentir la fatigue par des “signaux” comme les paupières lourdes, les baillements, le manque de tonus musculaire… Pour nous dire “va manger”, les ressentis vont être des gargouillis dans le ventre, une salivation différente, un manque d’énergie, chez certaines personnes une forme d’agressivité… Pour nous dire “va uriner”, notre corps nous fait ressentir l’envie par des sensations, qui si nous ne les écoutons pas seront plus fortes comme des douleurs jusqu’à nous obliger à excécuter” l’ordre”. Et quand on satisfait nos besoins, les “signaux” ou sensations se calment.
Notre tête, notre conscience, qui réfléchi et pense, elle, vient souvent empêcher le bon fonctionnement du corps par des peurs, des croyances, des colères, de la tristesse, des émotions. Or toutes ces émotions envoient des “signaux” (sensations) à notre corps pour nous dire “ressent” pour permettre à notre corps de libérer les tensions et autres sensations (boule dans le ventre, coeur qui bat plus fort, transpiration, crispations…). Si nous restons dans nos pensées, les sensations continuent et amplifient et cela s’appelle “la souffrance“.
Notre corps sait fonctionner tout seul, c’est une machine extraordinaire, quand on (notre conscience) le laisse faire !
“Douleurs, symptômes et maladies”, vidéo YouTube :