Le 12/06/19 à 13:30
La peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie sont des émotions nécessaires à notre survie.
Nous avons déjà parlé de la peur dans une précédente publication. Nous allons voir à quoi sert la COLERE.
Dans le règne animal la COLERE sert à se protéger des autres.
Par exemple, les chats, lorsqu’on les voit combattre, c’est pour préserver leur territoire. Les gorilles, lorsqu’ils tapent sur leur torse et montrent les dents, c’est également pour défendre leur territoire pour se protéger et protéger leur famille en cherchant à faire fuir l’intrus par de l’agressivité. C’est la même chose pour l’homme. Quand un petit enfant prend un objet à un autre enfant sans lui demander, il manifeste son mécontentement par de la colère. On pourrait dire :”Si tu me prends mon jouet sans me le demander, je ne sens pas respecté, alors je manifeste de la colère pour être respecté !”
La colère est nécessaire pour apprendre à se respecter, à prendre sa place, à préserver son territoire.
Or tout petits, nos parents nous apprennent que “C’EST MAL” d’être en colère. L’enfant voit que ses parents ne l’aime pas quand il est en colère, ils ne le prennent pas dans leurs bras. Il enregistre qu’être en colère ce n’est pas bien, il réprime donc sa colère et va tout faire pour être aimé de ses parents en étant gentil, en travaillant bien à l’école, en étant le gentil garçon ou la gentille petite fille que ses parents attendent celui ou d’elle. C’est là qu’il met en place un comportement, un masque (l’ego) où il n’est plus lui-même pour plaire à ses parents pour ne pas exprimer ses “vilaines colères”.
La colère, quand elle est réprimée enfant, vient s’exprimer de différentes manières à l’âge adulte. Soit par des accès de colères incontrôlables, soit par une colère intérieure, quand on a peur de dire à l’autre son sentiment, qui se retourne contre la personne elle-même et créée une maladie (les maladies qui finissent en “ite” comme la cystite, méningite, pharyngite… sont des colères non exprimées, ainsi, par exemple, une femme qui ne sait pas dire non à son conjoint dans la sexualité peut créer une cystite pour ne pas avoir de rapport sexuel car elle ne sait pas donner ses limites). Une colère réprimé, associée à une peur, peut également se manifester par des crises de tétanie (ou spasmophilie), le corps libérant ainsi les tensions nerveuses accumulées.
Il est donc très important d’accueillir sa colère pour la libérer. Plus elle est entendue, acceptée, pardonnée, plus elle se libère.