LA MEDITATION et L’AUTO-HYPNOSE

Le 08/11/22 à 00:00

LA MÉDITATION :

1ère vidéo :  LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION extraite de l’émission de France 2 du 31/08/2021 “Les pouvoirs extraordinaires du corps humains”

2e vidéo : “MÉDITER AUJOURD’HUI, PAR LE DR. CHRISTOPHE ANDRÉ”

3e vidéo : “REPORTAGE ARTE. LES ÉTONNANTES VERTUS DE LA MÉDITATION”

La méditation permet de “muscler” la partie gauche de votre cerveau afin de mieux gérer les émotions. Elle permet de diminuer la charge émotionnelle de vos pensées par le pouvoir de l’accueil.

La méditation permet d’accueillir toutes vos pensées et de les laisser aller simplement en dirigeant votre attention sur les sensations de votre corps, qu’elles soient agréables ou désagréables et/ou sur la respiration. Vous restez “observateur” de ces pensées et de ce qui se passe dans votre corps. Les pensées créent tout une chimie qui poussent le corps à l’action. Il ne s’agit pas là d’occulter ce qui est douloureux ou désagréable mais d’accueillir c’est-à-dire d’accepter qu’ils soient là sans en faire un problème, sans combattre. Tout doit être égal, les sensations légères ou grossières. Ainsi vous pourrez, avec la pratique et l’expérience, plus facilement diriger vos pensées et donc votre vie pour aller vers ce que vous voulez plutôt que vers ce que vous ne voulez pas. Sans pensée, le corps se calme et retrouve son équilibre et son pouvoir D’HOMÉOSTASIE.

L’auto-hypnose permet, de la même manière, de diriger vos pensées mais ici avec des suggestions positives.

Vous avez le pouvoir de diriger vos pensées en vous suggérant des images, des sons, des ressentis agréables (utilisez vos cinq sens pour vous replonger dans ce qui vous fait du bien), l’air que vous respirez ou la sensation de la chaleur de la pièce ou de l’endroit sur lequel vous êtes assis ou couchés. Notre inconscient ne connait pas la différence entre le réel et l’irréel, il vit tout au présent. Donc en s’imaginant réussir une situation et en répétant, notre cerveau réussira. Ce pouvoir des suggestions est beaucoup utilisé dans le sport pour que l’athlète se voit réussir d’avance pour programmer sa réussite. Nos pensées sont créatrices, nous allons vers ce que nous pensons, du coup vers ce que nous voulons ou vers ce que nous ne voulons pas. Notre inconscient ne connait pas la négation. Essayez de ne pas penser à la maladie, vous entendez le mot “malade”. Dites plutôt “je veux être en bonne santé” et c’est ce que vous obtiendrez en le répétant avec conviction (MÉTHODE COUET).

“Je suis ce que je pense et je pense ce que je suis”, vous avez déjà entendu cette phrase ! non ? Votre pouvoir créateur est grand et infini, utilisez-le à bon escient pour obtenir ce que vous voulez dans votre vie !

EXEMPLE :

Vous pouvez vous imaginer dans une situation difficile que vous vivez, par exemple prendre la parole en public ou lors d’une réunion, et, les yeux fermés, ressentir votre mal-être dans le corps, décrire même intérieurement quelles parties de votre corps sont tendues jusqu’à quelles se détendent. Juste après cela, pensez à quelqu’un qui a l’habitude de prendre la parole. Regardez comment elle tient son corps, sa tête, ses mains, comment elle respire, comment elle fait ses pauses peut-être quand elle parle, pour vous fondre complètement dans son personnage, comme si c’était vous. Répétez cela jusqu’à ce que, quand vous vous imaginez prendre la parole en public, votre corps ne réagisse plus du tout.