Le 31/10/19 à 17:24
LE CERVEAU
Le stimuler pour obtenir le meilleur de ses capacités.
– L’exercice physique stimule les facultés mentales : notre corps est fait pour être en mouvement. Depuis la nuit des temps, les hommes ont été habitués à marcher longtemps jusqu’à 20 km par jour. Nos ancêtres couraient également pour survivre et cela maintenait leurs muscles et leur ossature restait solide. Notre cerveau a besoin d’oxygène et bouger augmente l’afflux d’oxygène et de sang dans le cerveau, lui apportant le glucose nécessaire pour couvrir ses besoins.
– Le sommeil est essentiel pour permettre au corps et au cerveau de se régénérer. Une bonne nuit de sommeil répare, enregistre les informations, améliore les capacités du cerveau pour la journée suivante, augmente la présence, la capacité d’apprentissage et améliore l’humeur.
– L’exercice physique stimule les facultés mentales : notre corps est fait pour être en mouvement. Depuis la nuit des temps, les hommes ont été habitués à marcher longtemps jusqu’à 20 km par jour. Nos ancêtres couraient également pour survivre et cela maintenait leurs muscles et leur ossature restait solide. Notre cerveau a besoin d’oxygène et bouger augmente l’afflux d’oxygène et de sang dans le cerveau, lui apportant le glucose nécessaire pour couvrir ses besoins.
– Le sommeil est essentiel pour permettre au corps et au cerveau de se régénérer. Une bonne nuit de sommeil répare, enregistre les informations, améliore les capacités du cerveau pour la journée suivante, augmente la présence, la capacité d’apprentissage et améliore l’humeur.
Multiplier les sens pour favoriser l’apprentissage. Tous nos sens peuvent être stimulés en même temps et permettre de mieux retenir les informations. La stimulation de la vue l’emporte sur les autres sens. Elle prend la moitié des ressources de notre cerveau. Ce sont des images et non des mots ou des paroles qui sont le support privilégié de notre apprentissage et de nos souvenirs (comme dans les rêves). Nous pouvons augmenter notre capacité à apprendre en stimulant notre odorat d’odeurs ou de musiques agréables (des tests l’ont prouvé).
Les souvenirs sont en général marqués d’une émotion (agréable ou désagréable) et donc tout apprentissage stimulé par une émotion sera mieux retenue par notre cerveau.
L’apprentissage, quel qu’il soit, demande toujours à être répété pour qu’il reste en mémoire. Plus il sera répété, et au début plus souvent et de manière rapprochée, plus il restera ancré à long terme.
Le cerveau possède plusieurs systèmes de mémoire. La mémoire déclarative suit un processus en 4 étapes : encodage, stockage, rappel et oubli.
Le cerveau ne peut pas faire plusieurs tâches en même temps. Dans le domaine de l’attention, le multi-tâches est un leurre. Le cerveau ne peut traiter qu’une information à la fois avec attention. Par exemple, si vous êtes interrompus dans la rédaction d’un mail par un coup de fil, vous ne pourrez pas vous occuper des deux tâches en même temps, vous mettrez deux fois plus de temps à revenir à la première tâche et sera source de deux fois plus d’erreurs. Un 2e exemple, quand vous vous dirigez dans une pièce pour chercher quelque chose et que vous ne vous souvenez plus de quoi en arrivant dans la pièce. C’est parce qu’une ou plusieurs autres informations sont venues interrompre la première. Regardez le temps que vous perdez à chercher ce que vous étiez venus faire dans cette pièce au départ !
Le stress empêche nos capacités cognitives d’être à leur maximum. Le stress, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent post, alerte sur un danger et fait focaliser l’attention sur ce danger. Il empêche de réfléchir et de résonner.
La méditation permet de ralentir l’activité cérébrale, cette dernière fatiguant beaucoup le cerveau et inhibant ses capacités. Se poser cérébralement par la méditation ou d’autres techniques de relaxation, se reposer et ralentir permettent d’élargir les capacités cognitives.
Une bonne hygiène de vie stimule l’apprentissage et aide notre cerveau à nous donner le meilleur c- Le stress empêche nos capacités cognitives d’être à leur maximum. Le stress, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent post, alerte sur un danger et fait focaliser l’attention sur ce danger. Il empêche de réfléchir et de résonner.
– La méditation permet de ralentir l’activité cérébrale, cette dernière fatiguant beaucoup le cerveau et inhibant ses capacités. Se poser cérébralement par la méditation ou d’autres techniques de relaxation, se reposer et ralentir permettent d’élargir les capacités cognitives.
– Une bonne hygiène de vie stimule l’apprentissage et aide notre cerveau à nous donner le meilleur. Une activité sportive régulière, une bonne humeur générale, des phases de méditation.
Le stress empêche nos capacités cognitives d’être à leur maximum. Le stress, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent post, alerte sur un danger et fait focaliser l’attention sur ce danger. Il empêche de réfléchir et de résonner.
La méditation permet de ralentir l’activité cérébrale, cette dernière fatiguant beaucoup le cerveau et inhibant ses capacités. Se poser cérébralement par la méditation ou d’autres techniques de relaxation, se reposer et ralentir permettent d’élargir les capacités cognitives. Une bonne hygiène de vie stimule l’apprentissage et aide notre cerveau à nous donner le meilleur. Une bonne hygiène de vie stimule l’apprentissage et aide notre cerveau à nous donner le meilleur ainsi qu’une activité sportive régulière, une bonne humeur générale et des phases de méditation.
Les souvenirs sont en général marqués d’une émotion (agréable ou désagréable) et donc tout apprentissage stimulé par une émotion sera mieux retenue par notre cerveau.
L’apprentissage, quel qu’il soit, demande toujours à être répété pour qu’il reste en mémoire. Plus il sera répété, et au début plus souvent et de manière rapprochée, plus il restera ancré à long terme.
Le cerveau possède plusieurs systèmes de mémoire. La mémoire déclarative suit un processus en 4 étapes : encodage, stockage, rappel et oubli.
Le cerveau ne peut pas faire plusieurs tâches en même temps. Dans le domaine de l’attention, le multi-tâches est un leurre. Le cerveau ne peut traiter qu’une information à la fois avec attention. Par exemple, si vous êtes interrompus dans la rédaction d’un mail par un coup de fil, vous ne pourrez pas vous occuper des deux tâches en même temps, vous mettrez deux fois plus de temps à revenir à la première tâche et sera source de deux fois plus d’erreurs. Un 2e exemple, quand vous vous dirigez dans une pièce pour chercher quelque chose et que vous ne vous souvenez plus de quoi en arrivant dans la pièce. C’est parce qu’une ou plusieurs autres informations sont venues interrompre la première. Regardez le temps que vous perdez à chercher ce que vous étiez venus faire dans cette pièce au départ !
Le stress empêche nos capacités cognitives d’être à leur maximum. Le stress, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent post, alerte sur un danger et fait focaliser l’attention sur ce danger. Il empêche de réfléchir et de résonner.
La méditation permet de ralentir l’activité cérébrale, cette dernière fatiguant beaucoup le cerveau et inhibant ses capacités. Se poser cérébralement par la méditation ou d’autres techniques de relaxation, se reposer et ralentir permettent d’élargir les capacités cognitives.
Une bonne hygiène de vie stimule l’apprentissage et aide notre cerveau à nous donner le meilleur c- Le stress empêche nos capacités cognitives d’être à leur maximum. Le stress, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent post, alerte sur un danger et fait focaliser l’attention sur ce danger. Il empêche de réfléchir et de résonner.
– La méditation permet de ralentir l’activité cérébrale, cette dernière fatiguant beaucoup le cerveau et inhibant ses capacités. Se poser cérébralement par la méditation ou d’autres techniques de relaxation, se reposer et ralentir permettent d’élargir les capacités cognitives.
– Une bonne hygiène de vie stimule l’apprentissage et aide notre cerveau à nous donner le meilleur. Une activité sportive régulière, une bonne humeur générale, des phases de méditation.
Le stress empêche nos capacités cognitives d’être à leur maximum. Le stress, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent post, alerte sur un danger et fait focaliser l’attention sur ce danger. Il empêche de réfléchir et de résonner.
La méditation permet de ralentir l’activité cérébrale, cette dernière fatiguant beaucoup le cerveau et inhibant ses capacités. Se poser cérébralement par la méditation ou d’autres techniques de relaxation, se reposer et ralentir permettent d’élargir les capacités cognitives. Une bonne hygiène de vie stimule l’apprentissage et aide notre cerveau à nous donner le meilleur. Une bonne hygiène de vie stimule l’apprentissage et aide notre cerveau à nous donner le meilleur ainsi qu’une activité sportive régulière, une bonne humeur générale et des phases de méditation.
(certaines informations sont extraites du livre de John Medina “Les pouvoirs cachés de notre cerveau”.)