🧠 Qu’est-ce que l’ego ? Une illusion à apprivoiser, pas à combattre
L’ego est-il notre ennemi ou un simple outil mal utilisé ? Découvrez ce qu’est réellement l’ego, son rôle et comment le dépasser pour vivre plus librement.
Nous entendons souvent dire qu’il faut « tuer l’ego », « lâcher l’ego » ou qu’« il est la source de tous les maux ». Mais qu’est-ce que l’ego, au juste ? Est-ce une mauvaise partie de nous, ou simplement une construction mentale à comprendre pour s’en libérer ?
🤖 L’ego, une identité construite
L’ego n’est pas vous, c’est l’enfant en vous ou l’enfant intérieur qui a peur. C’est l’idée que vous vous faites de vous-même. C’est une image mentale, un personnage intérieur que vous avez créé au fil du temps, selon :
-
Ce que vos parents vous ont transmis (valeurs, jugements, peurs…)
-
Vos expériences de vie (réussites, blessures, humiliations…)
-
Vos croyances sur le monde et vous-même
L’ego dit : « Je suis comme ça », « Je dois être fort », « Je ne suis pas assez… », « Je veux qu’on me reconnaisse ».
Il cherche à contrôler, à plaire, à protéger une image fragile.
📌Vous redevez un enfant quand : vous vous plaignez, vous vous mettez en colère, vous avez peur de ne pas être aimé, vous êtes jaloux de l’autre, vous dites que vous n’y arriverez pas, vous vous comparez aux autres, vous vous plaignez, vous boudez, vous vous faites des films, vous vous sentez responsable des autres, vous accusez les autres d’être responsable de vos malheurs, vous voulez toujours avoir raison, vous coupez la parole, vous voulez être reconnu par votre patron, vous ne prenez pas votre place, vous vous sentez le meilleur, vous vous vantez, ou au contraire vous vous effacez, vous êtes perfectionniste… 💥
🛡️ Son rôle ? Vous protéger… maladroitement
L’ego est né pour assurer votre survie émotionnelle. Enfant, vous avez appris à jouer un rôle pour être aimé, reconnu, éviter la punition, ou ne pas souffrir.
Mais à l’âge adulte, ces mécanismes de défense deviennent limitants : perfectionnisme, besoin de tout contrôler, hypersensibilité au jugement, fuite de la vulnérabilité…
Il vous empêche d’être pleinement vous, libre, spontané, serein.
🧘♀️ Apprivoiser l’ego, c’est se reconnecter à l’Être
Le but n’est pas d’éliminer l’ego — il fait partie de notre structure humaine — mais de ne plus le laisser diriger notre vie.
☀️ En apprenant à observer vos pensées, vos réactions automatiques, vos masques, vous reprenez le pouvoir.
💛 Vous découvrez que derrière l’ego, il y a la conscience, la présence, l’être véritable : calme, aimant, connecté au moment présent.
💬 Et vous, avez-vous identifié les voix de votre ego dans votre quotidien ?
Changer commence par l’observation. Et l’observation mène à la transformation ➡️ vous souhaitez de l’aide ? Prenez RDV


