Le 14/11/19 à 16:00
En 1979 le prix Nobel Benjamin LIbet démontre que “la réaction du corps précède l’action de réflexion du cerveau”. Nous disons “aïe” après avoir ressenti la douleur. Notre corps nous donne toujours des sensations, des signaux pour par exemple nous faire ressentir la soif, la faim, le sommeil, pour aller aux toilettes. Si nous n’écoutons pas ces signaux, il va nous le faire sentir par une sensations plus fortes voire une douleur. Trop souvent nous faisons confiance à ce que notre tête nous dit plutôt qu’à ce que notre corps nous exprime. Parfois la tête veut mais le corps ne veut pas, une douleur va nous empêcher. C’est l’indication que quelque chose n’est pas écouté en nous à cause d’une croyance, d’une peur, ou d’une résistance. On pourrait résumer ainsi “Le coeur a ses raisons qui la raison ignore”. Notre tête nous dit beaucoup de choses, les “il faut” ou “je dois”, par ces mots nous nous obligeons, nous n’avons pas envi et nous nous forçons. Si nous nous forçons à aller au travail tous les jours dans la lourdeur et l’obligation, notre corps nous arrêtera à un moment donné par une douleur au bras, à l’épaule, du côté qui nous fait “FAIRE” (le droit pour les droitiers, le gauche pour les gauchers). Cela peut être une tendinite, qui sera déclenchée par un sport ou un mouvement quelconque mais ce sera toujours en lien avec le travail pénible que nous nous obligeons à faire par peur (de manquer d’argent, de ne pas savoir si en changeant de travail si nous en retrouverons un qui nous satisfasse ou qui paye suffisamment etc.). Quand on ne sait pas dire “NON”, notre corps fini toujours par nous arrêter quand ça devient trop pénible. Autre exemple, si une femme ne sait pas dire “NON” à la demande de son conjoint dans la sexualité, elle créera une cystite pour l’empêcher d’avoir des relations sexuelles. Toutes les maladies en “ite'” sont des maladies inflammatoires reliées à de la colère ou de la frustration non exprimée. Ainsi un petit enfant qui entend ses parents se disputer par des paroles fortes ou des cris réagira par une otite pour ne plus entendre. Il n’a pas les mots pour exprimer ses peurs et son nerf auditif se contractera, surchauffera et créera une réaction inflammatoire qui aura besoin de sortir pour libérer ce stress. Toutes les maladies infantiles sont là pour l’aider à évacuer le stress vécu dans différentes sitations (bronchite, laryngite, pharyngite, appendicite, conjonctivite etc.).
Rappelez-vous dans un précédent article sur LE STRESS, le système immunitaire fonctionne moins bien, c’est pourquoi notre corps laissera plus facilement entrer un virus ou une bactérie qui nous fera tomber malade. Alors apprenons à nous écouter, à nous respecter face aux autres, à tout ce que se passe autour de nous pour maintenir notre corps en bonne santé.
Chaque partie du corps à sa fonction. Notre tête pense et notre corps éxécute. Mais si nous y allons en force, notre corps nous arrêtera. Alors demandons-nous : “qu’est-ce que mon corps m’empêche de FAIRE, d’AVOIR, et d’ETRE ?” et nous aurons la réponse.